Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 14 septembre 2006

Si... le Fils (de Dieu) vous affranchit, vous serez réellement libres.

Jean 8. 36

Vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez.

Romains 6. 16

Faire tomber les chaînes

Un des maîtres mots de notre époque, c'est celui de libération : libération des moeurs, libération des tabous, libération de la femme... Il ne semble pourtant pas que l'on vive en occident dans une période d'oppression politique ou d'intolérance. En fait, cette libération que chacun revendique est le plus souvent un véritable mirage. Quand quelqu'un croit s'être débarrassé d'une entrave à sa liberté, c'est bien souvent pour découvrir d'autres esclavages, peut-être plus subtils, mais tout aussi asservissants.

L'être humain est en effet lié de chaînes qui le rendent captif de ses convoitises, de ses penchants ou de ses aversions. Chaînes qui font de lui le jouet de son ambition ou de sa réputation, qui peuvent aussi être dégradantes, sordides et avilissantes.

De qui l'homme est-il ainsi le captif ? De lui-même certes, mais plus encore de Satan qui le manipule.

Qui peut le libérer de ces chaînes ? Jésus seul peut délivrer quelqu'un de ses passions, qu'il s'agisse de la drogue, de l'alcool, ou de tous les désordres liés à la sexualité. Le secret d'une telle transformation n'est pas une amélioration ou une correction de la nature humaine. C'est un changement intérieur, une nouvelle naissance spirituelle. Elle fait du croyant quelqu'un qui, par sa rencontre avec Jésus Christ, trouve de nouvelles raisons de vivre et d'agir, en dehors de lui-même.