Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 10 août 2006

Où irai-je loin de ton Esprit ? et où fuirai-je loin de ta face ?

Psaume 139. 7

Délit de fuite

Un automobiliste a renversé un piéton, puis a pris la fuite sans s'inquiéter de l'état de la victime. En fuyant ainsi, il espère échapper aux conséquences de sa faute.

Le délit de fuite constitue une circonstance aggravante condamnée sévèrement par la loi. Fuir ses responsabilités et vouloir se soustraire aux conséquences de ses actes est une attitude indéfendable. Et cette attitude est courante vis-à-vis de Dieu. Chacun a des comptes à lui rendre. Mais beaucoup fuient cette confrontation. Refusant de regarder la réalité en face, ils ajoutent à leurs fautes (et qui prétendrait être innocent ? ) un délit de fuite à l'égard de Dieu qui les cherche pourtant. Mal à l'aise, ils évitent d'en parler, et même d'y penser. Ils essaient de se persuader que Dieu n'existe pas, ou alors ils nourrissent le vague espoir que Dieu ne leur tiendra pas rigueur de leur comportement durant leur vie.

Si quelques délits de fuite peuvent rester impunis par les tribunaux des hommes, personne n'échappera à celui de Dieu. Tôt ou tard, chacun aura à répondre de sa vie devant lui.

À ceux qui plaident coupables, Dieu présente aujourd'hui Jésus Christ comme Sauveur. Il est mort sur la croix pour effacer les fautes et les délits de ceux qui se repentent.

Au lieu de fuir, cherchons le contact avec Dieu par la prière et la foi. Il veut nous pardonner, libérer notre conscience, remplir notre cœur et notre vie de son amour et de sa paix : saisissons aujourd'hui sa grâce.