Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 12 juillet 2006

L'Éternel vous a envoyé tous ses serviteurs les prophètes… et vous n'avez pas écouté.

Jérémie 25. 4

Une femme nommée Lydie... qui servait Dieu, écoutait : le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu'elle soit attentive à ce que Paul disait.

Actes 16. 14

Comment écoutons-nous ?

Le professeur expose son cours, s'efforçant de bien faire comprendre la leçon. Mais parfois l'attention de la classe est perturbée par quelques plaisanteries, et les paroles de l'enseignant ne sont plus qu'un bruit parmi d'autres. Alors il se tait et ce silence réprobateur rétablit l'attention des élèves.

Dieu agit de même envers nous. Il veut nous instruire par sa Parole, la Bible. Il désire attirer notre attention sur une aide indispensable pour le quotidien, et sur l'avenir auquel il nous destine. Loin d'être toujours en éveil, nous sommes souvent distraits par les voix, les images, les occupations et tant de choses offertes par le monde où nous vivons. “Dieu parle... et l'on n'y prend pas garde” (Job 33. 14). Alors quelquefois Dieu se tait.

Le prophète Ésaïe nous rapporte un silence rendu nécessaire à cause du mauvais état du peuple de Dieu : “N'ai-je pas gardé le silence, et cela dès longtemps ; et tu ne m'as pas craint ?” (Ésaïe 57. 11). Triste situation quand notre Dieu est obligé de se taire pour nous ramener à lui. Son silence doit nous interpeller, nous conduire à rechercher les causes de ce manque de communication avec lui, et nous faire dire comme David : “Éternel ! je crie à toi ; mon rocher ! Ne te tais point envers moi” (Psaume 28. 1). Samuel, jeune enfant, pleinement confiant en son Dieu, vivait déjà une vraie attitude d'écoute : “Parle, car ton serviteur écoute” (1 Samuel 3. 10). Il en connaissait l'heureuse contrepartie : “Celui qui m'écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal” (Proverbes 1. 33).