Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 14 mai 2006

Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts.

2 Timothée 2. 8

Il a établi un mémorial de ses merveilles.

Psaume 111. 4

Premier dimanche

Pour beaucoup de nos contemporains, le dimanche est un jour ordinaire ; pour d'autres c'est un jour de repos qu'ils doivent respecter pour leur bien-être, incluant au besoin un devoir religieux.

Mais Dieu nous dit dans la Bible que c'est le jour où, il y a près de deux mille ans, le Fils de Dieu, après avoir été crucifié et enseveli, est ressuscité. Toutes les précautions prises par les autorités humaines pour fermer et garder le tombeau ont été vaines : Jésus Christ est sorti du tombeau, en vainqueur.

Ce premier dimanche nous parle donc de victoire sur la mort, victoire de Jésus qui ouvre le chemin de la vie éternelle, pour tous ceux qui croient en lui.

Jésus ressuscité va vers les siens avant d'être élevé au ciel. Il se montre d'abord individuellement à plusieurs puis, le soir, il rassemble autour de lui ses disciples : “Le soir de ce jour-là, le premier de la semaine… Jésus vint et se tint au milieu d'eux” (Jean 20. 19).

Il n'est plus “l'homme de douleurs”. Il se présente devant les siens avec ces mots merveilleux : “Paix à vous !”, puis leur montre sur son corps les marques des souffrances endurées sur la croix. “Les disciples furent remplis de joie quand ils virent le Seigneur”.

Le dimanche est le jour du Seigneur. Sans être liés par un commandement, ses rachetés peuvent lui consacrer paisiblement cette journée pour se souvenir de lui et annoncer ce qu'il a fait pour eux.