Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 26 mars 2006

Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai... Mais lui parlait du temple de son corps. Lorsqu'il fut ressuscité d'entre les morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela ; et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Jean 2. 19-22

Jésus et le temple de Dieu

Jésus monte à Jérusalem et va au temple, la maison de son Père, là où tout doit respirer la pureté et la bonté. Qu'y trouve-t-il ? Des vendeurs et des changeurs intéressés par l'argent, tout un commerce aux dépens des fidèles qui apportaient leurs offrandes. Quel constat douloureux pour le Seigneur ! Mais cette situation va révéler un aspect de sa perfection. Lui qui est doux et humble de cœur, est aussi rempli de zèle pour la gloire de son Père. Il fait un fouet de cordes et chasse tous les profanateurs hors du temple. Le temple de Dieu ne devait pas être une maison de trafic.

Les Juifs s'opposent en lui demandant un signe qui attesterait son droit à intervenir. Alors Jésus apporte cette réponse mystérieuse : «Détruisez ce temple…“ (verset du jour). Il annonce, de manière voilée, sa mort sur la croix. C'est là le signe le plus grand, le message le plus fort de l'amour de Dieu. Jésus allait rester trois jours dans la mort pour se relever avec un corps glorieux (Matthieu 12. 39 ; 16. 21)et prendre la place d'autorité suprême à la droite de Dieu.

Sur le moment, les disciples n'ont pas compris le sens profond de la réponse de Jésus. Mais après sa résurrection, éclairés par le Saint Esprit, ils se sont souvenus de cette parole qu'il leur avait dite tout au début de son ministère. Jésus devait mourir et ressusciter pour que l'accès vers Dieu, le Père, nous soit ouvert. Sa mort n'était pas une défaite, mais le chemin nouveau et vivant pour s'approcher de Dieu (Hébreux 10. 19-22). Ce chemin, le connaissez-vous ?