Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 24 mars 2006

La voie du fou est droite à ses yeux, mais celui qui écoute le conseil est sage. La fraude est dans le coeur de ceux qui machinent le mal, mais il y a de la joie pour ceux qui conseillent la paix.

Proverbes 12. 15, 20

Le coeur de l'homme intelligent acquiert la connaissance, et l'oreille des sages cherche la connaissance.

Proverbes 18. 15

Écoute mutuelle

Quelqu'un a dit sous forme de boutade : «Si nous avons deux oreilles et une seule bouche, c'est signe qu'il faut écouter deux fois plus que nous ne parlons !» L'écoute est à la base de la communication, et c'est la communication qui nourrit et enrichit toutes les relations.

Mari et femme doivent veiller à s'écouter mutuellement, en cherchant à se comprendre, et en faisant attention de ne pas briser la communication par des jugements définitifs ou irréfléchis. Des époux qui ne communiquent plus s'éloignent peu à peu l'un de l'autre.

Les enfants, y compris les adolescents, sont invités à écouter leurs parents : «Ecoute, mon fils, l'instruction de ton père, et n'abandonne pas l'enseignement de ta mère» (Proverbes 1. 8). Toutefois, les parents doivent aussi écouter leurs enfants. Comment sans cela obtenir leur confiance ?

L'écoute de nos voisins, de nos connaissances, de nos relations professionnelles, est souvent le moyen de constater leur insatisfaction et le besoin qu'ils ont de trouver Dieu. Montrons-leur suffisamment de réel intérêt pour qu'ils acceptent à leur tour de nous écouter lorsque nous leur parlons de Jésus Christ. Et dans l'Église locale, comment encourager, consoler, aider mon frère ou ma soeur, si je ne suis pas à son écoute ? Seul l'amour que Dieu verse en nous par son Esprit peut nous apprendre à bien écouter les autres.