Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 10 mars 2006

Quand je regarde tes cieux, l'ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as disposées : Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, que tu le visites ? Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur

Psaume 8. 3-5

Dieu créa l'homme à son image.

Genèse 1. 27

Qu'est-ce que l'homme ?

La science propose des jalons pour l'apparition de l'hom„me dans la vaste fresque du temps. Mais elle laisse sans réponse les questions centrales qui nous habitent : «Pourquoi l'homme ? Qui est l'homme ?» Ces interrogations engagent nos vies et l'avenir de nos sociétés.

L'être humain se découvre proche de l'animal par sa physiologie, et même par certains sentiments comme la peur. Mais par son esprit, il atteint une tout autre dimension. Il est capable de réfléchir sur lui-même. Il se pose des questions sur son identité et sa destinée. Il a une conscience qui le reprend lorsqu'il fait le mal. Certes, les critères de bien et de mal varient d'une culture à l'autre. Mais la réalité de la conscience se retrouve dans toutes les civilisations et toutes les époques.

Pour savoir vraiment qui est l'homme, il nous faut croire ce que Dieu dit dans la Bible. Nous y lisons que nous avons été créés à l'image de Dieu. Pour cette raison, nous sommes appelés à vivre en relation avec notre Créateur. Notre vraie noblesse, ce ne sont pas notre intelligence, notre culture, nos capacités ; c'est de connaître Dieu réellement, par la foi.

La Bible révèle, et l'expérience le confirme, qu'il y a en nous comme un mur de défiance vis-à-vis de Dieu, et que nos péchés ont “fait séparation” entre nous et Dieu. C'est pour cela que Jésus est venu dans notre monde. Par amour, il a pris sur lui toutes nos fautes, à la croix, pour que ce mur soit détruit. Maintenant, par la foi, nous pouvons connaître Dieu d'une manière nouvelle, profonde, inaltérable, le connaître comme notre Père.