Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 9 mars 2006

(Jésus dit : ) Repentez-vous et croyez à l'Évangile.

Marc 1. 15

Venez, et plaidons ensemble, dit l'Éternel : Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; s'ils sont rouges comme l'écarlate, ils seront comme la laine.

Ésaïe 1. 18

Le blanchiment

C'est une expression que nous entendons souvent prononcer, notamment dans les milieux bancaires et les enquêtes financières de la police. De quoi s'agit-il ? Simplement d'un ensemble de procédés destinés à donner une apparence légale à des profits obtenus en faisant le commerce d'activités interdites par la loi, par exemple, à l'heure actuelle, le commerce de la drogue ou la prostitution.

Il consiste à cacher le mal par des activités très honorables qui font passer des escrocs pour des gens honnêtes. Cela demande beaucoup d'habileté et de perversité, et également beaucoup de tromperie, cette arme suprême de Satan, qui est le père du mensonge et qui conduit le monde (Jean 8. 44).

Mais toute manœuvre de dissimulation est vaine, face à Celui qui discerne de loin nos pensées (Psaume 139. 2), qui lit au fond des cœurs, et qui affirme que nous sommes tous pécheurs. Le verset d'Esaïe nous parle, lui, d'un autre blanchiment, un blanchiment divin, celui que Dieu accomplit pour le salut des pécheurs : le Dieu d'amour nous a envoyé Jésus, son Fils unique, pour qu'en croyant en lui nous soyons sauvés. Et aujourd'hui encore, il nous propose un blanchiment réel et dé„finitif : «Si vos péchés sont comme le cramoisi», et ils le sont assurément, «ils deviendront blancs comme la neige». Par quel moyen ? Si nous acceptons Jésus comme notre Sauveur, car «le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché» (1 Jean 1. 7).