Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 2 mars 2006

(David dit à Dieu : ) Use de grâce envers moi, car je suis seul et affligé.

Psaume 25. 16

(Jésus dit : ) Moi, je suis avec vous tous les jours.

Matthieu 28. 20

La solitude

Le compositeur Tchaïkovski connut la célébrité autant dans son propre pays, la Russie, qu'à travers le monde entier. Pourtant, son triomphe ne put le délivrer de l'état dépressif dont il était atteint. Tchaïkovski était un homme seul, angoissé. Il écrivit, sur une mélodie en ré mineur : «C'est le coeur solitaire qui, seul, peut comprendre mon angoisse.»

La solitude : la veuve qui passe de longues soirées seule, le prisonnier étendu dans sa cellule, le mari que sa femme a quitté, la femme abandonnée, seule dans son appartement, l'enfant dont les parents sont en instance de divorce, le malade à l'hôpital pendant une nuit d'insomnie...

Seriez-vous, cher lecteur, de ceux qui se sentent seuls ? Les heures sont-elles interminables ? Attendez-vous quelque chose sans trop savoir quoi ?

Dieu le sait. Il est sensible à votre solitude. Le Seigneur Jésus l'a connue plus que quiconque. Ce verset exprime prophétiquement ce qu'il a ressenti : “Je veille, je suis comme un passereau solitaire sur un toit” (Psaume 102. 7). Et, pendant les heures de la crucifixion, il a su ce que c'était. Il était suspendu entre le ciel et la terre, lorsqu'il a enduré le châtiment que méritaient nos péchés, et il a été abandonné par Dieu. Dans l'angoisse du moment, il cria : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?» (Matthieu 27. 46). Son cri fut sans réponse. Mais Lui fut seul pour que vous et moi, nous ne le soyons jamais. Plus jamais seuls. Jésus Christ est vivant ; il vous connaît, il vous aime, il est là, à côté de vous.