Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 14 février 2006

En toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard.

1 Thessaloniciens 5. 18

Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu.

Romains 8. 28

Une autre manière de voir les choses

Un prédicateur anglais du 17e siècle, Matthew Henry, fut attaqué par des malfaiteurs qui lui dérobèrent sa bourse. Dans son journal, il nota l'incident en y ajoutant ceci : “Je suis reconnaissant envers Dieu : – de n'avoir pas été volé plus tôt, – de ce qu'ils m'ont pris la bourse mais pas la vie, – car bien que ce fût toute ma fortune, ce n'était pas grand-chose, – et surtout d'être le volé et non pas le voleur”. Etrange déclaration de perte, vous avouerez !

Voilà un homme qui avait l'esprit positif et qui savait relativiser les choses ! Mais nous voulons y voir surtout l'attitude d'un chrétien qui vivait ce qu'il prêchait aux autres, et qui a mis en pratique cet enseignement biblique : être reconnaissant dans chacune de nos circonstances, favorables ou contraires. Notons bien qu'il n'a pas remercié Dieu pour avoir été victime d'un vol, mais dans cet épisode fâcheux qu'il a vécu, il a trouvé des motifs pour être reconnaissant. Ce n'est ni du stoïcisme, ni du masochisme. C'est reconnaître les manifestations de la tendresse de notre Dieu. Tout en permettant des contrariétés dans nos vies, il nous montre qu'il les mesure et reste un Dieu de grâce.

“La foi voit un gain dans chaque perte, une joie dans chaque douleur”, a écrit Charles Spurgeon. Chrétiens, si tel est notre regard sur les épreuves que Dieu permet dans notre vie, alors la paix remplacera l'amertume, et nous serons capables de le louer dans toutes les circonstances de notre vie.