Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 17 janvier 2006

Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c'est lui qui a brillé dans nos coeurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.

2 Corinthiens 4. 6

Quelques aspects de la gloire de Christ

Dans le livre des Proverbes (8. 22-31), Salomon évoque quelques-unes des gloires du Fils de Dieu sous le titre «la Sagesse» : il est «dès l'éternité». C'est lui que Jean, l'apôtre, nous présente ainsi : «La Parole était Dieu. Elle était au commencement auprès de Dieu» (Jean 1. 1, 2).

Il nous est présenté comme à côté de Dieu, son artisan lors de la création (Proverbes 8. 30). Jean précise : “Tout a été fait par elle (la Parole), et sans elle rien de ce qui existe n'a été fait” (Jean 1. 3). Paul écrit aussi : “Tout a été créé par lui et pour lui, et lui est avant tout, et tout subsiste par lui” (Colossiens 1. 17).

Il est Celui qui fait les délices de Dieu, “toujours en joie devant lui”. Et voici qu'à cette joie s'en ajoute une autre, inattendue : il se réjouissait «en la partie habitable de sa terre». Il avait devant lui l'immense univers qui se formait quand Dieu «disposait les cieux... ordonnait le cercle qui circonscrit la face de l'abîme... imposait son décret à la mer… décrétait les fondements de la terre», et son intérêt se concentrait sur cet espace infime où habiteraient des hommes.

Il savait à l'avance combien il aurait à souffrir sur cette terre où il allait descendre pour chercher et sauver des hommes pécheurs en rébellion contre lui. Mais son amour pour eux était (et demeure) si grand qu'il se réjouissait à la perspective des résultats de l'œuvre qu'il allait accomplir pour les sauver. «À cause de la joie qui était devant lui, il a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite de Dieu» (Héb. 12. 2).