Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 10 août 2005

Il a rassasié l'âme altérée, et a rempli de biens l'âme affamée.

Psaume 107. 9

Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant.

Romains 15. 13

Je suis rempli de consolation ; ma joie surabonde au milieu de toute notre affliction.

2 Corinthiens 7. 4

Rempli de consolation

Une jeune femme nous disait dernièrement : “J'ai été tellement privée d'affection dans mon enfance qu'il y a en moi un vide en forme de maman. Je suis comme amputée de la vie”.

Si l'on considère bien les Evangiles, les gens auxquels Jésus s'adressait étaient toujours privés de quelque chose d'important : privés de leurs capacités physiques (qu'ils soient aveugles, sourds et muets, impotents), ou de leurs facultés mentales (Marc 5. 2-5); privés de leur joie de vivre (Marc 10. 22), de leurs êtres chers (Luc 7. 12)ou simplement d'amour.

Le Seigneur Jésus n'a-t-il pas montré sur la terre son infinie délicatesse et sa parfaite compréhension des besoins les plus secrets ? Il est bien évident que les carences affectives liées à l'enfance ont des répercussions à l'âge adulte. Dieu seul connaît l'importance des traumatismes dont nous souffrons, et la profondeur du vide qui en résulte. Il désire “rassasier l'âme lassée” (Jérémie 31. 25). Jésus se présente à nous comme celui qui comprend, qui remplit, qui reconstruit. C'est lui qui refusait de renvoyer à vide ceux qui venaient l'écouter, “de peur qu'ils ne défaillent en chemin” (Matthieu 15. 32).

Si nous lui apportons ce que nous sommes, avec sincérité, sans chercher à nous justifier nous-mêmes, il saura réparer nos vies gâchées : oh, peut-être pas en un jour ! c'est un long travail. Mais lui seul peut l'entreprendre grâce à la puissance de son pardon et de sa paix.