Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 17 mai 2005

Voici que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; quand ils le virent, ils le prièrent de se retirer de leur territoire.

Matthieu 8. 34

Jésus expulsé

Sans doute, les gens de cette ville des Gadaréniens y mirent-ils des formes : “Ils prièrent Jésus de se retirer de leur territoire”. Mais c'est bel et bien une décision d'expulsion qu'ils lui signifient. Pourquoi ne veulent-ils pas l'accueillir, lui qui vient de guérir miraculeusement un forcené, objet de terreur pour ses compatriotes ? Parce que les démons chassés de l'homme par Jésus avaient demandé à être envoyés dans un grand troupeau de porcs qui, aussitôt, “se rua du haut de la côte dans la mer”. La perte de ce troupeau effaçait la merveille de ce miracle. On s'accommodait mieux du terrible voisinage des démons que de la présence de Jésus, qui entraînait pour eux une perte matérielle.

Tel est le choix de ces païens d'autrefois ; tel est mon choix si je reste indifférent ou si je rejette l'amour de Dieu qui a donné son Fils unique sur la croix pour me sauver. Accueillir Jésus Christ, reconnaître sa puissance et ses droits, recevoir de lui seul la liberté de l'âme et la victoire sur le péché et la mort, cela peut me demander d'abandonner certains avantages matériels. Mais qu'est-ce en comparaison du bonheur qu'apporte l'évangile ? C'est le terrible et vieux mensonge de Satan de persuader les hommes qu'ils ne peuvent être heureux que loin de Dieu. La vérité est que tout leur malheur présent et futur est justement dans cet éloignement. Dieu est venu vers nous, dans la personne de son Fils, Jésus. Est-ce que nous aussi nous allons lui faire comprendre qu'il n'a rien à faire sur notre “territoire” ?