Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 16 avril 2005

Il n'y a pas de juste, non pas même un seul.

Romains 3. 10

D'où viennent les guerres, et d'où viennent les contestations parmi vous ? N'est-ce pas de cela : de vos passions qui combattent dans vos membres ?

Jacques 4. 1

Tel un mauvais gène

Le XXe siècle a été celui d'un paradoxe ; jamais les progrès de la science, de la médecine en particulier, n'ont été aussi fulgurants, et pourtant des dizaines de millions de personnes ont péri au cours des multiples conflits qui ont jalonné cette période. On apprend à soigner et guérir, et on s'entretue. Alors, où est le problème ?

Beaucoup de personnes de bonne volonté caressent l'idée qu'un régime politique adapté, de bonnes structures sociales, ou des progrès techniques amèneront un monde meilleur. Dans chacun de ces domaines, des hommes ont consacré leur vie à faire progresser l'humanité. Mais il faut bien se rendre à l'évidence : les progrès matériels, qui ne sont d'ailleurs partagés que par une petite fraction de la population mondiale, n'ont pas apporté d'amélioration sensible sur le plan des relations entre les hommes.

Le fond du problème, Dieu nous l'apprend par la Bible : c'est que le mal, le péché, est entré dans le coeur de chaque être humain, tel un mauvais gène. Déjà Caïn, le premier enfant né sur la terre, a tué son frère Abel. Et depuis, l'homme n'a pas fait de progrès. Il en est même incapable. “Le coeur est trompeur par-dessus tout, et incurable” (Jérémie 17. 9).

Alors, faut-il désespérer ? Non, car si Dieu fait ce terrible constat, il a aussi donné le remède. A ceux qui croient en son Fils Jésus Christ et à l'efficacité de sa mort expiatoire sur la croix, il donne, non pas un cœur amélioré, mais un coeur nouveau.

N'attendez pas que le monde s'améliore, acceptez pour vous-même cette transformation que Dieu vous propose.