Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 28 avril 2003

Le coeur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ?

Jérémie 17. 9

Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au-dedans de vous un esprit nouveau.

Ezéchiel 36. 26

Intervention de l'horloger

Peu de personnes sont vraiment satisfaites de leur sort. On se plaint de tout : des autres, du temps qu'il fait, de la malchance, de Dieu qu'on rend volontiers responsable de tous les problèmes. Et chacun souhaite tel changement qui lui rendrait la joie de vivre.

Il est bien vrai que quelque chose doit changer dans ma vie. Mais il s'agit d'abord de déterminer honnêtement la vraie cause de mes déceptions et de mes inquiétudes. Or la Parole de Dieu me la fait connaître. Ce qui m'empêche d'être heureux, ce ne sont pas d'abord mes circonstances, mais plutôt mon état intérieur ; ce ne sont pas seulement les autres, c'est avant tout moi-même ; ce ne sont pas mes habitudes, c'est mon coeur !

Ce dernier est foncièrement mauvais, déclare l'Ecriture. Et il est le grand responsable de ma perpétuelle insatisfaction. C'est donc là qu'un changement doit intervenir. Y parviendrai-je par mes propres efforts ? Sur ce point non plus, la Bible ne me laisse aucune illusion. Changer son coeur est une entreprise impossible : une pendule cassée ne peut se donner un nouveau mouvement. L'intervention de l'horloger est nécessaire, et pour nous, c'est celle de notre Créateur. Celui qui nous a donné la vie veut aussi nous donner, par Jésus Christ, la vie nouvelle, un nouveau coeur capable de recevoir son amour et par là d'être satisfait, malgré les difficultés.