Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 11 octobre 2002

A celui qui fait des œuvres, le salaire n'est pas compté comme une grâce, mais comme un dû tandis qu'à celui qui, sans faire des œuvres, croit en Celui qui justifie l'impie, sa foi est comptée à justice.

Romains 4. 4, 5

La foi : croire ce que Dieu dit de Lui et de nous

La foi n'est pas le produit d'un effort quelconque de l'esprit de l'homme elle ne provient pas non plus des sentiments ni de l'imagination elle résulte de l'effet de la Parole de Dieu sur l'âme qui la re¢oit. On croit simplement ce que Dieu dit. Sa parole, tout en éveillant en nous des besoins, présente de quoi les satisfaire elle est le premier et le dernier mot sur tout ce qui peut être connu avec certitude.

Il n'est pas nécessaire d'interroger nos propres pensées ni de recourir aux expériences des autres, ou de regarder autour de nous pour puiser de la confiance dans une source humaine. Non, «la foi vient de ce qu'on entend... par la parole de Dieu» (Romains 10. 17). Rien de plus simple, mais aussi rien de plus sûr. Les cieux et la terre vont passer, mais «la parole du Seigneur demeure éternellement» (l Pierre 1. 25). C'est pour nous une parole de grâce et non de jugement, bien que nous ayons mérité le jugement de Dieu à cause de nos péchés. Dieu nous a parlé notre responsabilité, en tant que ses créatures, est d'écouter ce qu'il nous dit, et en l'écoutant nous trouverons le pardon de nos péchés et la vie éternelle, pour notre bonheur présent et éternel.

En un mot, la foi c'est l'acceptation en toute simplicité de ce que Dieu dit pour la simple raison que c'est Lui qui parle.