Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 14 juin 2002

Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au-dedans de moi ? Attends-toi à Dieu car je le célébrerai encore.

Psaume 42. 5, 11

Vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes.

1 Pierre 2. 25

Dialogue avec mon âme

Le livre des Psaumes contient plusieurs exemples de dialogues au cours desquels le croyant s'adresse à sa propre âme pour l'encourager ou la stimuler.

«Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au-dedans de moi ? » (Psaume 42. 5). Ne nous arrive-t-il pas, souvent la nuit, de ressasser les mêmes problèmes, de les dramatiser ? On en est abattu, accablé, parfois même déprimé. Ou bien on s'agite, on retourne dans son esprit tous les aspects d'une situation. Quelle est alors la ressource pour rompre ce cycle «abattement--agitation» ? De nos jours où beaucoup se pressent, pour un oui ou pour un non, dans les cabinets des psychologues, sachons mieux et plus souvent confier au Seigneur nos perplexités, nos peines.

«Eveille-toi, mon âme ! » (Psaume 57. 8). Dans la grisaille quotidienne, où nous rencontrons parfois l'hostilité, apprenons à nous élever au-dessus des circonstances pour goûter l'amour de Dieu.

«Mais toi, mon âme, repose-toi paisiblement sur Dieu, car mon attente est en lui» (Psaume 62. 5). La vie chrétienne est, avant tout, une relation réelle et confiante avec mon Dieu.

«Mon âme, bénis l'Eternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits» (Psaume 103. 2). Les remerciements forment-ils la toile de fond de notre vie ?

«L'Eternel est ma portion, dit mon âme c'est pour-quoi j'espérerai en lui» (Lamentations de Jérémie 3. 24). Réponse qui nous apporte l'apaisement.