Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 17 janvier 2002

De saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint.

2 Pierre 1. 21

Vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, laquelle aussi opère en vous qui croyez.

1 Thessaloniciens 2. 13

Quand c'est Dieu qui parle (1)

La Bible est le livre le plus lu, le plus traduit, un des livres les plus anciens. Oui, elle est tout cela, mais elle est beaucoup plus, car la Bible est la Parole de Dieu.

Celui qui ouvre la Bible pour la première fois peut être surpris de trouver, non pas un seul livre, mais un recueil de 66 livres (39 forment l'Ancien Testament, 27 le Nouveau). Les auteurs témoignent de ce qu'ils ont re¢u de Dieu, personnellement, dans leurs propres circonstances et celles du peuple d'Israël. En utilisant le langage de leur époque, ils montrent comment Dieu s'est révélé à eux , comment il les a secourus et remplis d'espérance. Loin d'être rebutants, ces récits sont enrichissants par leur simplicité et leur côté direct, auquel l'homme moderne ne peut manquer d'être sensible. La Bible donne ainsi le témoignage d'hommes qui ont été en relation personnelle avec Dieu.

Cela est fort instructif, mais il y a plus, car les écrivains de la Bible affirment clairement qu'ils parlent de la part de Dieu. Ils ont re¢u, par révélation, un message, et ils nous le transmettent comme de fidèles prophètes. Dieu ne s'est pas manifesté directement dans sa majesté et dans son absolu, car la créature ne peut concevoir un tel infini, ni en supporter la vision. Dieu a choisi de se révéler par le moyen d'hommes et à travers leurs besoins, leurs angoisses, leurs problèmes. C'est Dieu qui a pris l'initiative de leur communiquer, par le Saint Esprit, ce qu'ils avaient à transmettre par écrit. Et c'est ainsi que nous avons re¢u la Parole de Dieu