Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 10 août 2001

Après les avoir regardés à l'entour avec colère, étant attristé de l'endurcissement de leur coeur, Jésus dit à l'homme : Etends ta main.

Marc 3. 5

Saisis la vie éternelle.

1 Timothée 6. 12

Une main tendue pour saisir la tienne

La scène se passe un jour de sabbat, et ce jour-là la loi juive interdit toute activité. Dans la synagogue de Capernaüm se trouve un homme ayant une main paralysée. Que va faire Jésus ? Observé par ses ennemis, il ne se départit pas de la mission qu'il est venu remplir. Les commandements ont toute leur valeur, mais ils ne peuvent être un empêchement pour faire le bien. La question pertinente posée par le Seigneur ferme la bouche à ceux qui l'épient, mais leur coeur reste de glace. Le regard de Jésus se pose sur chacun tout à l'entour avec indignation. Rien en effet ne suscite davantage la réprobation du Seigneur que le froid formalisme d'une religion de façade.

« Etends ta main », dit Jésus à cet infirme. Etends ta main vide et sans ressource, je te la remplirai. Etends ta main, qui que tu sois qui lis ces lignes, et saisis la main percée de Jésus, percée pour nous, pour moi et pour toi, à la croix du Calvaire.

Jésus n'est plus sur la terre pour opérer des miracles, mais il peut encore en accomplir depuis le ciel. La condition de tout homme nécessite une intervention miraculeuse du Sauveur. L'homme est par nature inquiet, agité et atteint de la maladie incurable du péché. C'est dans cet état qu'il a été trouvé par Jésus quand il est venu dans ce monde. Cet état ne s'est pas amélioré, mais la guérison est là. Celui qui étend la main de la foi pour saisir la main de la grâce reçoit le pardon de ses péchés et la vie éternelle.