Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 21 juillet 2001

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle.

Hébreux 4. 7 12. 25

Tout est prêt

Peu de jours avant sa crucifixion, Jésus a raconté l'histoire « d'un roi qui fit des noces pour son fils ». Elle illustre, d'une manière admirable, la grâce de Dieu qui invite des gens de toutes origines à venir partager sa joie. Tout est prêt, il n'y a rien à apporter simplement répondre à l'appel de Dieu.

On ne refuse pas souvent une invitation à un repas de noces, à plus forte raison si c'est une réception royale. Pourtant ici c'est à qui invoquera la plus mauvaise excuse. Cette réaction imprévue illustre ce que nous sommes. Autant nous acceptons volontiers que quelqu'un nous invite, par amitié, autant nous montrons de réticence quand c'est Dieu qui nous convie. Une invitation désintéressée nous paraît incroyable.

Et pourtant, Dieu nous invite. Ne refusons pas, comme dans la parabole, pour des prétextes de travail ou de famille (v. 5). La salle des noces sera remplie de tous ceux qui auront accepté l'invitation, quel que soit leur degré de culpabilité aux yeux des hommes, mais tous sauvés par la grâce de Dieu.

Pour participer à ce repas, il fallait avoir revêtu l'habit de fête donné de la part du roi au moment où les invités arrivaient, puisqu'ils venaient tels qu'ils étaient sur les chemins (v. 10). La seule condition mise par Dieu pour nous accueillir dans son paradis, c'est que nous ayons mis de côté notre justice propre, pour revêtir celle de Jésus Christ (1 Corinthiens 1. 30, 31).