Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 14 juin 2001

L'épreuve de votre foi produit la patience. Bienheureux l'homme qui endure la tentation car quand il aura été manifesté fidèle par l'épreuve, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.

Jacques 1. 3, 12

La charge portée sur la tête

Les membres de certaines tribus africaines se mettent sur la tête des charges pesantes quand ils doivent traverser à gué une rivière importante. Ce poids les oblige à marcher d'un pas plus sûr et à se maintenir toujours en parfait équilibre, les yeux fixés au loin.

N'est-ce pas une belle image du croyant qui traverse une épreuve dont la charge l'accable ?

Il doit fixer les yeux sur Jésus pour ne pas se laisser atteindre par le doute ou le découragement ni être préoccupé par la force des vagues.

Il doit porter son fardeau avec confiance, comptant sur l'aide de son Seigneur. Il expérimentera alors que l'épreuve traversée dans ces conditions est moins pénible que ce qu'il craignait.

Il doit affermir ses pas, s'appuyant sur la prière et la Parole pour discerner la volonté de Dieu quant aux décisions quotidiennes à prendre.

Il doit maintenir son équilibre, ne pas se laisser déstabiliser par ses sentiments du moment. La peur ou au contraire l'excès de confiance en soi peuvent rapidement lui faire perdre pied. « Seigneur, sauve-moi », s'est écrié Pierre, sur le point d'être englouti. L'épreuve nous rapproche du Seigneur.

Quand le Seigneur nous charge par l'épreuve, portons notre fardeau « sur la tête » afin de la traverser victorieusement.