Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 28 août 2000

Louez Dieu dans son saint lieu ! Louez-le dans le firmament de sa force !

Psaume 150. 1, 2, 6

Alléluia !

Les fidèles de tous les temps ont trouvé dans les Psaumes des messages de consolation et de sympathie lors des épreuves qu'ils traversaient.

David, qui est l'auteur de nombreux psaumes, s'est trouvé bien souvent acculé par ses ennemis à des situations apparemment désespérées on le voit tout particulièrement dans les psaumes dont le titre rapporte les circonstances dans lesquelles ils ont été composés (Psaumes 52 54 56 57 59 60 63 etc.).

Il ne cache rien à Dieu de ses difficultés et les lui expose de façon parfois poignante il reconnaît son incapacité à les surmonter tout seul, et fait appel avec confiance à la puissance et à la bonté de Dieu il anticipe ou constate la délivrance divine, et termine par la louange.

N'est-ce pas là la démarche qui nous convient dans les moments difficiles de notre vie, même si ce qui nous arrive n'est pas aussi dramatique que ce qu'a traversé David ?

Mais dans les six derniers psaumes, les souffrances ont disparu, les fidèles volent de victoire en victoire, les méchants sont éliminés, le règne millénaire de Christ s'installe, et les croyants sont invités à faire éclater la louange à la gloire de l'Éternel.

Ultime conclusion de ces six psaumes et du livre tout entier : le Psaume 150 considère le grand Dieu des cieux, et appelle toutes ses créatures à le louer en proclamant un alléluia éternel.