Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 17 mai 2000

Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent.

Hébreux 11. 3

L'horloge exige un horloger

L'incroyant conteste l'existence de Dieu : Comment, s'il existe, se fait-il qu'il y ait sur la terre tant de souffrances, tant d'injustices, tant de mal ?

Si l'homme, créature de Dieu, a offensé son Créateur, s'il s'est rebellé contre son autorité, s'il a quitté sa position d'être dépendant, s'il s'est séparé de celui qui, pour lui, est la seule source du bonheur, faut-il s'étonner que, comme conséquence de sa faute, il soit assujetti au mal et à la souffrance ? Est-ce que cela remet en cause l'existence de Dieu ? Et enfin, si Dieu donne à l'homme coupable un moyen de sortir de sa misère et de recouvrer le bonheur, un bonheur infiniment au-dessus de celui qu'il a perdu, Dieu n'est-il pas justifié ?

Est-ce la faute de Dieu si l'homme ne l'accepte pas ? Pourra-t-on faire de l'existence du mal une preuve contre l'existence de Dieu ? Ainsi se trouve écartée l'objection.

Un autre argument de mauvaise foi, c'est celui qui dit : Montrez-moi Dieu, et je croirai en lui. Dieu est esprit vous ne pouvez pas le voir, mais est-ce qu'il ne s'est pas révélé dans ses oeuvres ? Ai-je besoin de voir l'horloger pour être sûr que la montre à mon poignet a été fabriquée par lui ?

Même Voltaire, incroyant notoire, l'a reconnu dans ces vers :

« L'univers m'embarrasse et je ne puis songer

Que cette horloge existe et n'ait pas d'horloger ».

Comme le dit avec émerveillement l'auteur d'un Psaume, « les cieux racontent la gloire de Dieu » (Psaume 19. 1).