Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

Jésus dit à ses disciples : « Vous, donnez-leur à manger. » (Luc 9. 13)

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. » (Matthieu 25. 35)

Valence, mai 2016

Chers amis de Bibles et Publications Chrétiennes,

Nous nous sentons particulièrement touchés par ces paroles du Seigneur citées ci-dessus. En effet, beaucoup de personnes ont faim spirituellement. S’il y a extérieurement de l’indifférence, surtout en Europe, les besoins des cœurs sont immenses. Les nombreux courriers, mails et coups de téléphone qui arrivent à Bibles et Publications Chrétiennes nous le montrent : questions posées, découragement, situations de profonde détresse, demandes de prières… Les besoins spirituels sont grands, dans toutes les couches de la société, parmi des personnes instruites, comme parmi des personnes très simples, qui lisent et écrivent avec peine.

Devant la foule affamée, le Seigneur a dit à ses disciples : « Vous, donnez-leur à manger ». André a dû alors constater qu’il n’avait à disposition que cinq pains d’orge et deux poissons. « Mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ? » ajoute-t-il (Jean 6. 9). Comme André, nous sommes bien conscients de notre incapacité à répondre aux immenses besoins spirituels de ceux qui nous entourent. Les textes que nous publions, les feuillets du calendrier, le travail sur la version révisée de la Bible, les réponses que nous donnons aux courriers, la gestion quotidienne… tout porte la marque de nos faiblesses. Mais le Seigneur est puissant, hier comme aujourd’hui, il veut continuer à donner de la nourriture spirituelle en abondance, et sa Parole demeure puissante pour sauver et encourager.

La distribution gratuite

Chers amis, nous vous sommes immensément reconnaissants pour toute l’aide que vous nous apportez, par vos dons et vos prières. Notre travail serait bien limité sans votre soutien. L’an dernier, les dons que nous avons reçus ont été utilisés de la manière suivante :

  • - 74% : Distribution gratuite :
    •      - 28% : calendriers (destinés aux prisonniers, personnes nécessiteuses…)
    •      - 20% : traités et dépliants
    •      - 17% : Bibles, Nouveaux Testaments, Évangiles
    •      - 4% : livres (correspondance en Europe et en Afrique)
    •      - 5% : transport
  • - 26% : Subvention pour abaisser le prix de vente des Bibles, Nouveaux Testaments, Évangiles et traités


Comme les années précédentes, le calendrier La Bonne Semence a été diffusé gratuitement dans les prisons en France : 33000 exemplaires ont été donnés aux détenus par l’intermédiaire des aumôniers. Vos dons nous ont également permis de diffuser des calendriers dans des prisons en Russie et parmi la population d’Ukraine de l’Est, dans des régions récemment éprouvées par la guerre.

L’usage des dons se répartit ainsi selon les langues :

  • - 75% français
  • - 17% malgache
  • - 5% russe
  • - 3% autres langues

La Bible malgache

Une 3e impression de 60000 exemplaires de la nouvelle Bible malgache est en cours. Les besoins restent grands et nous aimerions continuer à subventionner le prix de ces Bibles pour les rendre accessibles aux habitants des villages de brousse. Bien que les envois par container permettent d’optimiser le transport, le coût des expéditions des Bibles à Madagascar à charge à BPC reste élevé.

L’équipe

Nous sommes très reconnaissants au Seigneur de ce qu’il nous accorde de travailler ensemble dans une atmosphère paisible. Nous bénéficions aussi de l’aide bénévole de nombreux frères et sœurs qui viennent, semaine après semaine, nous décharger de tâches parfois ingrates. Leur soutien fidèle est un grand encouragement pour nous.

Travaux d’édition

Les calendriers La Bonne Semence et Le Seigneur est proche :

L’édition 2017 est en cours de bouclage : le tirage a été fixé (c’est toujours un exercice de foi !), il reste à finir la mise en page, relire une dernière fois les textes, vérifier les couvertures, signer les bons à tirer, préparer les expéditions. Une nouvelle édition du calendrier en créole haïtien est en cours de préparation.

La Bible :

  • - Le Nouveau Testament est maintenant achevé (à l’exception des notes et de l’index). Nous poursuivons les travaux de révision sur l’Ancien Testament.
  • - Il est toujours prévu de continuer à publier la version JND, dans une typographie plus lisible.


Nous sollicitons vos prières pour ces travaux d’édition, mais plus généralement pour tout le travail qui est effectué ici à BPC. En vous remerciant encore, nous vous adressons nos meilleures salutations en Jésus Christ,

L'équipe de BPC